Willkommen in « La Boutique von Atelier France », in der Sie eine Auswahl unserer Produkte entdecken können.

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  • La joaillière et graphiste Sophie Bris recherche la simplicité et la légèreté. Elle crée des bijoux et des mobiles pleins de fantaisie. Pour ce faire, elle utilise des matériaux naturels comme le cuir, le métal, le cristal, l'hématite, les perles de rivière, les plumes ou des matériaux recyclés comme un disque, une chambre à air de vélo, une capsule de bière, une boîte de sardines, etc. Sa devise est l'équilibre. Équilibre entre le précieux et le déchet, équilibre de l'eau et de l'air, équilibre dans la vie....
  • Le nord-est de la France est le berceau de l'industrie textile. Dans les Vosges, "Le Jacquard Français" fait souffler un vent de fraîcheur sur le linge de maison. Avec sa touche de fantaisie et ses couleurs vives, la marque brise les conventions du linge de maison. "Le Jacquard Français" est aujourd'hui la référence commune à des générations qui partagent la passion des beaux textiles et de la décoration. En 2010, l'entreprise a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire d'excellence entre artisanat et industrie.
  • Tous les santons Arterra sont en argile et entièrement fabriqués à la main. Les différentes étapes de leur fabrication sont la création, la conception des moules, l'estampage, les retouches, l'ébarbage, le séchage, la cuisson, et la décoration. Tout commence par une recherche minutieuse de documents. Textes et images, parfois complétés par une enquête auprès des précurseurs, permettent de définir les santons dans leur attitude, leur costume, leurs accessoires et leurs outils. Le premier modèle est modelé en argile à l'aide de différents outils en buis ou en métal. Ces outils sont très souvent façonnés par l'artiste lui-même. A partir de ce premier modèle, on fabrique en plâtre ce que l'on appelle le « moule mère », qui sert à son tour à fabriquer ce que l'on appelle les « moules ». C'est à partir de ces moules que sont reproduits les nouveaux santons. L'argile est pressée dans le moule afin d'obtenir une empreinte du modèle. Chaque pièce est ensuite retravaillée individuellement.
  • Catherine travaille avec du grès chamotté pour créer des textures et des touchers différents, lisses, polis, rugueux et bruts. Avec le crochet, elle crée des surfaces et des volumes auxquels elle ajoute des motifs de petits grains, de boules, de traces, de trous. Parfois, elle coud aussi de petits cocons en kapok souple. Le minéral et le fil se soutiennent mutuellement, les matériaux se complètent. Catherine nous invite ainsi à un voyage à travers les sens : Le grès renvoie la lumière de manière uniforme ou diffractée, selon sa couleur et le traitement de sa surface. Quelques éléments textiles éclairent l'ensemble d'une couleur vive et contrastée. Les variations de textures, de modelages et de volumes enrichissent notre sens du toucher. Et les différentes matières et volumes produisent des sons différents et subtils qui résonnent en nous.
  • Les santons sont de petites figurines en argile qui représentent la naissance chrétienne du Christ mais aussi la culture provençale. Serge Vincent se documente sur les métiers oubliés et les traditions anciennes pour en faire de nouvelles figurines. Sa passion pour les œuvres des 18e et 19e siècles l'aide à mettre en avant la délicatesse et le mouvement dans ses santons.
  • Les Oyas® sont des pots en terre cuite qui sont enterrés dans le sol à proximité des plantes et remplis d'eau. Comme l'argile est poreuse, elle permet à l'humidité nécessaire de s'échapper progressivement. Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin et le sol reste meuble et bien aéré. Le pot se vide en plusieurs jours, selon le volume, le type de sol, de plante et de climat. Ce système d'irrigation permet des économies d'eau exceptionnelles de 50 à 75%. Le travail de l'argile a toujours existé dans le monde entier, mais le phénomène de micro-porosité de la céramique est une particularité qui a été peu maîtrisée et étudiée jusqu'à présent. Quatre années de recherche et développement d'Oyas® environnement en collaboration avec des centres de recherche ont permis de maîtriser cette propriété naturelle. Les paramètres de la chimie de l'argile, du façonnage et des courbes de cuisson y ont été étudiés et optimisés. En achetant des poteries Oyas, vous faites un geste : vous contribuez positivement à l'environnement en réduisant votre impact écologique. Vous choisissez également de soutenir des entrepreneurs qui s'engagent dans une démarche de responsabilité sociale.
  • Le savon de Marseille est authentique, efficace et naturel. Il a traversé les siècles sans vieillir ! Il est utilisé quotidiennement aussi bien pour les soins du corps que pour l'entretien du linge et de la maison. Un édit de Colbert datant de 1688 a fixé la méthode de fabrication du savon de Marseille : un savon de Marseille est considéré comme authentique s'il est cuit dans un chaudron et fabriqué dans la région de Marseille. Le savon doit être fabriqué uniquement à partir d'huiles, d'eau, de sel et de soude. Il doit contenir au moins 72 % d'huiles et ses huiles doivent être 100 % végétales. Il ne doit pas contenir de colorants, de conservateurs ou de parfums. Le processus de fabrication (macération, décantation, cuisson, lavage, liquidation) dure plusieurs jours. L'entreprise familiale Rampal Latour a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine du Vivant » (EPV) pour son savon. Le label EPV est une marque de reconnaissance de l'État qui distingue les entreprises françaises disposant d'un savoir-faire artisanal et industriel d'excellence.
  • Lorsqu'Elsa avait dix ans, sa mère et sa grand-mère lui ont montré comment fabriquer un fuseau de lavande, perpétuant ainsi la transmission de ce savoir-faire typiquement provençal. En 2015, Elsa a créé son entreprise autour de la lavande, dont des fuseaux de lavande, des coussins de relaxation et des sachets de lavande. Il y a environ 2000 ans, les Romains, séduits par sa couleur éclatante et son délicieux parfum, ont commencé à l'utiliser pour laver le linge. Ils lui ont donné son nom, dérivé du mot latin « lavare », qui signifie laver et nettoyer. À cette époque, il était également utilisé comme parfum dans les armoires et on s'est rapidement aperçu qu'il pouvait protéger le linge des mites. Plus tard, au Moyen Âge, on lui a également attribué des propriétés médicinales. Excellent antiseptique, les fleurs de lavande sauvage étaient cueillies et utilisées pour soigner les plaies. Lorsque la coopérative des maîtres parfumeurs a été fondée dans la ville de Grasse en 1759, la demande de lavande a augmenté. Les paysans provençaux ont donc commencé à cultiver les bosquets de lavande sauvage dans les collines des Alpes de Haute Provence. Aujourd'hui, la lavande de Provence est cultivée sur environ 20.000 hectares dans les départements de la Drôme, des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes et du Vaucluse.
  • Muriel Geoffroy crée des foulards élégants en feutre de laine. La fabrication du feutre de laine est un art. La technique est aussi vieille que le monde, mais le métier de feutreur n'a pas d'autre école que celle de la transmission. Contrairement à la plupart des tissages, le feutre est une « étoffe non tissée » : l'enchevêtrement des fibres de laine n'est pas le résultat d'un savant croisement, mais d'un mélange aléatoire de la matière première. La laine est étalée sur une natte de paille et recouverte d'eau savonneuse, car le savon ouvre les fibres. Les fibres s'enchevêtrent ainsi les unes dans les autres avant que la feutrière ne masse la matière, la roule plusieurs centaines de fois, et la tape jusqu'à ce qu'elle ait la densité nécessaire pour l'objet prévu.
  • Il y a longtemps, dans un petit village de Bretagne, vivait un pêcheur nommé Augustin Guethenoc. Augustin était courageux, mais après un long voyage, il se plaignait parfois de ses chaussettes trouées. Sa femme Anne était une excellente couturière. Elle lui tricota des chaussettes souples avec des pointes et des talons renforcés. Elle y ajouta des motifs : bateaux, objets de la navigation, oiseaux, poissons, emblème d'une région, etc. Avec de telles chaussettes aux pieds, Augustin le marin se sentit si bien dans sa peau que son courage, sa force et sa confiance en lui s'en trouvèrent décuplés. Et surtout, son élégance ne passa pas inaperçue et était admirée de tous. Dans chaque port, marins et non-marins voulurent s'habiller comme Augustin. De siècle en siècle, de génération en génération, les descendants d'Augustin Guethenoc se sont transmis cette légende, et à la fin du siècle dernier, la légende est devenue réalité : la marque française Augustin a été créée.
  • Depuis 1930, La Compagnie du Kraft fabrique des carnets destinés à l'origine aux professionnels de la forêt landaise. Elle propose des carnets de notes, des carnets de voyage et des agendas robustes et personnalisables, associant le cuir de l'Aveyron et le papier kraft naturel de Gascogne. Les carnets sont entièrement démontables pour être indéfiniment rechargeables et réparables. Ils sont une petite résistance à l'ultraconsommation et à la consommation de masse. La manufacture a une idée bien précise de ce qu'est un carnet de voyage : il doit résister aux intempéries et ne pas se dissoudre en cas d'humidité élevée ; l'utilisation de colle est donc interdite. Le carnet de voyage peut avoir une couverture en papier ou en cuir, mais doit dans tous les cas être extrêmement solide. Les reliures en papier kraft renforcé sont indestructibles, car elles sont composées de fibres naturelles. La reliure en cuir tanné à l'aide de plantes est utilisée pour la sellerie. L´ensemble constitue un carnet solide et durable, qui peut être réparé et rechargé et qui peut archiver ses écrits. Bon voyage et n´oubliez pas: écrivez, respirez....
  • Le tissage à la main catalan est issu d'une tradition vieille de plusieurs siècles. Les rayures colorées du tissu classique catalan sont le symbole des sept provinces du Pays basque. ARTIGA bouscule les codes de la toile basque sans perdre l'identité de cette pièce de coton. Ses créations apportent du soleil et de la bonne humeur dans la maison et suivent la devise « robuste et beau ».

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