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  • Le cidre fait partie intégrante de la culture et de la mémoire collective des bretons. Le verger du «Pressoir du Bélon» dans le Sud Finistère possède une surface de 8 ha. Il est conduit en Agriculture Biologique et regroupe pas moins d’une cinquantaine de variétés de pommes différentes, issues de la région. Ces pommes sont choisies pour leurs caractéristiques d’arôme ou de goût: amères, douces ou acidulées. Le cidre brut est sec et lègèrement fruité, le demi-sec est plus sucré, avec une pointe d´amertume en fin de bouche.
  • Grâce à sa triple couche de toiles techniques respirantes, le pot laisse passer l'air à travers ses parois. L'oxygène permet aux racines et aux bonnes bactéries de se développer parfaitement. La croissance des racines est plus rapide et dense, permettant aux plantes d'utiliser tout l'espace intérieur. Des racines plus saines donnent des plantes en pleine santé, plus belles avec un meilleur rendement. Toutes les étapes de production sont réalisées en France avec le soucis d´émettre le moins possible de carbone.
  • Les paniers d'Isabelle sont en tissu et en cuir. Ils sont aussi rigides que ceux issus de la vannerie dite classique. Pour cela, Isabelle a développé et breveté une technique très personnelle et unique de «vannerie de coton». Il s'agit d'une «vraie» vannerie, mais adaptée aux textiles. Isabelle tresse également des galets en bois de cadet ainsi que des galets parfumés selon l'art japonais de la broderie. Les boutonnières des costumes traditionnels japonais sont ornées de ces broderies. Ils apportent chance et joie.  
  • « Les Toiles du Large » proposent des sacs réalisés à partir de voiles usées avec une volonté de les sublimer. Les coutures, les œillets et les cicatrices de navigation donnent aux créations leur caractère et leur élégance, tout en évoquant des souvenirs d'une vie antérieure. Parallèlement, « Les Toiles du Large » s'inscrivent dans une démarche sociale et solidaire. Elles mènent une coopération avec des ateliers locaux pour personnes handicapées. C'est là que les pièces de voile sont cousues ensemble et les boutons-pression sont ajoutés.
  • Depuis 1860, des agriculteurs fabriquent des filets à la main en Normandie. Authenticité, ouverture et engagement sont les valeurs de la manufacture de ficelles et filets "Filt 1860". Authenticité, parce que tous les produits sont fabriqués en France à partir du savoir-faire hérité, qu´ils sont résistants et fonctionnels. Ouverture, pour pouvoir exporter des produits dans le monde entier. Engagement, en créant des formations et des emplois pour les personnes en situation de handicap et en favorisant le respect et la protection de l'environnement. "Filt 1860" a obtenu en 2017 le label « Entreprise du Patrimoine du Vivant » (EPV). Le label EPV est une marque de reconnaissance de l'État qui distingue les entreprises françaises disposant d'un savoir-faire artisanal et industriel d'excellence.
  • Ce panier d'autrefois est aujourd'hui encore entièrement fabriqué à la main par Aude. Depuis trois générations, les paniers de récolte en treillis métallique sont fabriqués de manière artisanale dans l'atelier Aertgeerts près de Rennes. En 1923, le grand-père d'Aude a importé le tissage du fil de fer d'Allemagne et a créé son atelier en Bretagne. Le panier en fer tressé était autrefois utilisé pour toutes sortes de récoltes, notamment pour la récolte des pommes pour le cidre en Normandie. C'est de là que vient son appellation de « panier normand ». Ce sont des paniers solides en fer qui ont un charme tout particulier. Ils peuvent être utilisés comme objets utilitaires ou décoratifs. Mais pour Aude, ils sont plus que cela : ils sont un objet philosophique qui rassemble, transporte et partage. Toute la générosité humaine dans un seul objet !
  • « Haricot Rouge » est issu de la combinaison des deux passions de sa créatrice, la couture et la découverte de cultures différentes. La toile de Jouy de ses panières, trousses de toilettes et torchons racontent des histoires françaises d´inspiration mythologique, pastorale ou des fables de La Fontaine. Ses autres tissus nous emmènent vers le sud, le plaisir et la liberté.

     

  • Le nord-est de la France est le berceau de l'industrie textile. Dans les Vosges, "Le Jacquard Français" fait souffler un vent de fraîcheur sur le linge de maison. Avec sa touche de fantaisie et ses couleurs vives, la marque brise les conventions du linge de maison. "Le Jacquard Français" est aujourd'hui la référence commune à des générations qui partagent la passion des beaux textiles et de la décoration. En 2010, l'entreprise a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire d'excellence entre artisanat et industrie.
  • Les textiles d'intérieur de "Garnier-Thiebaut" apportent une énergie positive grâce à leur savoir-faire et à leur style propre, qui jouent avec la mode et les couleurs. "Garnier-Thiebaut" fait partie d'un cercle exclusif d'entreprises qui savent concilier tradition et innovation, savoir-faire et création, travail et passion, patrimoine et avenir, tant au niveau local qu'international. "Garnier-Thiebaut" porte le label « Vosges Terre Textile® ». Ce label garantit l'origine vosgienne, où la production est innovante et de haut niveau depuis plus de trois siècles. « Vosges Terre Textile® » témoigne de l'histoire, de la tradition et du savoir-faire exclusif de la région. L'entreprise a également obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label récompense le savoir-faire en matière de techniques artisanales typiques de la région et de procédés industriels spécifiques.
  • Le style de la "Faïencerie de Pornic" se caractérise par des guirlandes et des végétaux, un bord en éponge bleue et des petits personnages naïfs aux joues rondes et aux robes bouffantes. La manufacture, fondée en 1948, est un symbole de la Bretagne. Elle se focalise sur la fabrication de vaisselle en céramique comme le traditionnel « bol à oreilles ».
  • La potière Sophie Lassagne crée des entonnoirs avec de la terre émaillée et elle les peints avec des couleurs qu'elle a elle-même fabriquées. Ses entonnoirs créent l'harmonie entre l'objet utilitaire et l'art pur, la fluidité et les matières minérales, la légèreté et la densité lumineuse des couleurs.
  • Les vins du Château La Coste sont un exemple authentique de l'art de vivre à la française, produits dans le plus grand respect de la nature et du rythme de ses saisons, avec un réel sens de l'humilité. Au fil du temps, ces vins vieillissent pour exprimer tout le potentiel de leur terroir. Depuis les années 2000, le Château La Coste s'est tourné vers l'agriculture biologique. En 2009, les vins du domaine ont obtenu le label « Agriculture Biologique ». Afin de respecter les sols, les travaux tels que le griffage, le buttage et le débourrage sont effectués par des chevaux sur les parcelles les plus anciennes. En octobre, les vignes sont enherbées à l'aide de différentes plantes qui assurent l'aération, l'amélioration du sol et le piégeage de l'azote. En automne et au printemps, des moutons, des béliers et des agneaux paissent sur le domaine. Depuis 2021, le Château La Coste applique la biodynamie. Différentes mesures pour renforcer les défenses naturelles de la vigne contre les maladies y sont prises en suivant le calendrier lunaire.
  • Les crayons alimentaires "OCNI" sont taillés pour l'assaisonnement. Ils ont du goût et en même temps, ils apportent une fantaisie française très particulière dans la cuisine. "OCNI" travaille exclusivement avec des matières premières naturelles : entre autres de l'agar-agar bio pour remplacer la gélatine, du jus de cèpe de Corrèze, de la pulpe de figue, du jus d'ail noir et du piment d'Espelette. La conservation est assurée par du sel IGP de Guérande et du vinaigre de cidre de la région nantaise.
  • "Maison Chardin" propose du miel de forêt et de sapin des Vosges. En fait, il s'agit de miellat. Le miellat de forêt, brun et puissant, provient de l'exsudat des feuillages des forêts de la région Grand-Est (érable, chêne, noisetier). Le miellat de sapin, très foncé et épais, à l'arôme malté caractéristique, provient des aiguilles de sapin des régions montagneuses. Depuis cinq générations, la ruche Voirnot est utilisée par les apiculteurs Chardin. La ruche Voirnot est un cube qui a été conçu pour le bien-être des abeilles au début du 20e siècle. Le cube est le parallélépipède qui se rapproche le plus de la sphère et qui permet la meilleure régulation de la température au sein de la ruche. Voirnot s'est efforcé d'adapter la ruche aux abeilles plutôt que de forcer les abeilles à s'adapter à la ruche.
  • Les calissons d'Aix-en-Provence sont des gourmandises à base de melon confit, d'amandes et d'écorces d'orange, recouvertes d'un glaçage blanc parfumé à la vanille. La Provence est entrée dans l'histoire des calissons aux XVIe et XVIIe siècles, lorsque l'amande a été mise sur le marché et que la culture locale des amandiers a été encouragée. Depuis 2002, le calisson d'Aix-en-Provence dispose d'une indication géographique protégée (IGP). Pour en bénéficier, le calisson doit d'une part être fabriqué à Aix-en-Provence et d'autre part respecter une recette spécifique. Selon la légende, le pâtissier de Roy René aurait fabriqué les premiers calissons d'Aix. Cette friandise aurait été créée pour le mariage du roi René d'Anjou et de son épouse Jeanne de Laval. La future reine avait la réputation d'être peu gracieuse et sévère. Mais lorsqu'elle goûta au calisson le jour de son mariage, son visage s'illumina d'un merveilleux sourire. Les friandises « di câlin souns » (en provençal) furent créées.
  • « Canavere » propose du riz biologique sous le label “Riz de Camargue”. Le label IGP « Riz de Camargue » est le seul label qui certifie l'origine du produit. La particularité du « Riz de Camargue » est que le riz est cultivé en France et qu'il est conforme à la législation agricole française et non européenne. La culture du riz permet de préserver l'écosystème et la biodiversité de la Camargue. L'apport d'eau pour les rizières fait remonter le sel dans la nappe phréatique. Cela permet d'éviter que la Camargue ne redevienne un marais salant asséché, sans faune ni flore.
  • Chez "AZAÏS-POLITO" le savoir-faire se transmet de père en fils depuis quatre générations. Les conserves de poisson sont toujours préparées à la main. Les recettes de soupes, plats cuisinés et pâtes à tartiner à base de poissons et de fruits de mer font l'objet d'une sélection minutieuse des meilleurs ingrédients, d'une qualité irréprochable et d'un respect scrupuleux des recettes. "AZAÏS-POLITO" a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine du Vivant » (EPV). Le label EPV est une marque de reconnaissance de l'État qui distingue les entreprises françaises disposant d'un savoir-faire artisanal et industriel d'excellence.
  • "Audary" propose de délicieux gésiers et tripes de canard ainsi que LE cassoulet. Le cassoulet est né au Moyen-Âge lors d'un siège de la ville de Castelnaudary. Pour survivre, les habitants ont mis en commun ce qui leur restait de nourriture et l'ont cuisiné ensemble. C'est ainsi qu'est né le fameux cassoulet de Castelnaudary.
  • La coopérative « Les Aromates de Provence » travaille dans le respect des traditions afin de proposer des plantes aromatiques cultivées et transformées en Provence. L'objectif est de valoriser le patrimoine naturel méditerranéen en cultivant des plantes traditionnelles et emblématiques de la Provence, notamment le thym et le romarin. Les plantes sont récoltées au stade où elles sont les plus riches en huiles essentielles, ce qui a un impact direct sur les arômes des produits et leur confère une puissance olfactive et gustative incomparable. Après la récolte, les plantes sont séchées en douceur afin de conserver leurs propriétés organoleptiques originales. L'étape suivante est le battage des branches sèches. Il permet de détacher les feuilles du tronc. La coopérative récupère les plantes battues pour les couper, les trier et les calibrer. Toutes les impuretés du produit, c'est-à-dire la poussière, les tiges et les éventuelles substances étrangères, sont éliminées. Les plantes sont ensuite homogénéisées et mélangées selon une recette prédéfinie.
  • « La maison du fruit confit » est située au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon à Apt. De par sa proximité avec les vergers, elle propose des fruits provenant directement de Provence, comme la cerise Bigarreau du Luberon, le melon et la pastèque de Cavaillon et l'abricot rose de Provence. D'autres fruits proviennent principalement de France, comme les figues, les prunes, les poires et les clémentines de Corse. Le savoir-faire artisanal et l'excellence de La Maison du Fruit Confit ont été récompensés en 2017 par l'obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), gage de qualité et garant d'un patrimoine culturel unique.
  • « La Combe de Job » est un fabricant français de conserves de viande corrézienne. Elle perpétue l'authenticité, la tradition et la sélection rigoureuse de matières premières françaises, garantes de la qualité des produits. Pour la fabrication des pâtés, les viandes de canard, d'oie et de porc sont découpées au couteau et mélangées au cutter dans le respect des différentes recettes. Les plats cuisinés mijotent pendant des heures dans les marmites et les chaudrons et chaque sauce est faite maison. L'étape de l'emballage a également lieu dans la conserverie. « La Combe de Job » a déjà obtenu trois médailles au concours “Saveurs de Nouvelle-Aquitaine”.
  • Paul vit en Bretagne. La mer et le ciel sont son quotidien. Sa vannerie lui ressemble: simple et apaisée.
  • La poterie Siegfried-Burger & Fils propose de la vaisselle alsacienne traditionnelle et différentes collections inspirées de la nature, de la terre et du monde minéral. De la préparation de l'argile, jusqu'à la sortie du four, une poterie est prise en main entre 10 à 13 fois pour garantir une qualité sans pareil.
  • « Q de Bouteilles » fabrique des carafes, des verres, des coquetiers, des planches et des bougeoirs à partir de bouteilles usagées de vin .Ici sont fabriqués les classiques de demain à partir de matériaux recyclés : des objets ménagers beaux et fonctionnels qui soutiennent un mode de production visant le zéro déchet. Le matériau recyclé est traité de manière harmonieuse, toujours en rapport avec sa fonction initiale et dans le respect de son histoire. Le respect est également une matière première. Respect de l'objet qui est transformé, respect des personnes qui l'ont conçu et respect de tous ceux qui participent à sa renaissance.

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