• « La Combe de Job » est un fabricant français de conserves de viande corrézienne. Elle perpétue l'authenticité, la tradition et la sélection rigoureuse de matières premières françaises, garantes de la qualité des produits. Pour la fabrication des pâtés, les viandes de canard, d'oie et de porc sont découpées au couteau et mélangées au cutter dans le respect des différentes recettes. Les plats cuisinés mijotent pendant des heures dans les marmites et les chaudrons et chaque sauce est faite maison. L'étape de l'emballage a également lieu dans la conserverie. « La Combe de Job » a déjà obtenu trois médailles au concours “Saveurs de Nouvelle-Aquitaine”.
  • En Bretagne, "la Biscuiterie des Vénètes" propose des biscuits, des confitures et des pâtes à tartiner au caramel et au beurre salé. Fière de ses valeurs artisanales et éco-responsables, elle n'utilise que des matières premières 100 % biologiques, sans conservateurs ni additifs. "La Biscuiterie des Venètes" a été enregistrée trois fois aux Épicures et elle a remporté la médaille de bronze au concours agricole Paris 2023.
  • "Jean Martin" est à la fois une confiserie d'olives et une conserverie de légumes de Provence. Jean Martin a commencé en 1920 avec des olives fraîches de la vallée des Baux de Provence. En 1956 la région a connu un gel brutal qui a détruit la récolte des olives. Il fallut de nombreuses années avant que les oliviers ne produisent à nouveau des fruits. L'entreprise s'est alors tournée vers les olives du Maroc et a cherché des cultures de qualité pour pouvoir poursuivre son activité. Il y a près de 10 ans, l'entreprise familiale a planté sa propre oliveraie en Provence afin de garantir un approvisionnement de qualité en olives du pays. Chez "Jean Martin", l'olive noire Grossane nature est privilégiée : l'intensité de son goût et son fruité incomparable se suffisent à eux-mêmes. En ce qui concerne les olives vertes, la Salonenque et la Béruguette sont récoltées selon la saison. C'est ainsi que l'on obtient la fameuse tapenade (pâte d'olive). En outre, "Jean Martin" propose entre autres de délicieuses ratatouilles, de la soupe au pistou, des crèmes à l'ail et aux artichauts.
  • "Clément Faugier", en liant les deux extrémités de la chaîne, de la châtaigne et du marron de qualité à une fabrication respectueuse des traditions, nous offre une farandole de produits – marrons glacés, crème ou purée de marrons, bonbons… – qui font le bonheur de bon nombre de gourmands.
  • En 2017, Pierre Gattaz acquiert le domaine et conduit la conversion du vignoble en culture biologique à plus de 300 mètres d´altitude, sur 35 hectares de sols caillouteux d´éboulis calcaires. Ses vins 1603 sont nés de l’alliance entre un terroir d’exception, des cépages uniques et le soleil méditerranéen. Ils parlent d’amitié et de philosophie.
  • Les vins du Château La Coste sont un exemple authentique de l'art de vivre à la française, produits dans le plus grand respect de la nature et du rythme de ses saisons, avec un réel sens de l'humilité. Au fil du temps, ces vins vieillissent pour exprimer tout le potentiel de leur terroir. Depuis les années 2000, le Château La Coste s'est tourné vers l'agriculture biologique. En 2009, les vins du domaine ont obtenu le label « Agriculture Biologique ». Afin de respecter les sols, les travaux tels que le griffage, le buttage et le débourrage sont effectués par des chevaux sur les parcelles les plus anciennes. En octobre, les vignes sont enherbées à l'aide de différentes plantes qui assurent l'aération, l'amélioration du sol et le piégeage de l'azote. En automne et au printemps, des moutons, des béliers et des agneaux paissent sur le domaine. Depuis 2021, le Château La Coste applique la biodynamie. Différentes mesures pour renforcer les défenses naturelles de la vigne contre les maladies y sont prises en suivant le calendrier lunaire.
  • Les crayons alimentaires "OCNI" sont taillés pour l'assaisonnement. Ils ont du goût et en même temps, ils apportent une fantaisie française très particulière dans la cuisine. "OCNI" travaille exclusivement avec des matières premières naturelles : entre autres de l'agar-agar bio pour remplacer la gélatine, du jus de cèpe de Corrèze, de la pulpe de figue, du jus d'ail noir et du piment d'Espelette. La conservation est assurée par du sel IGP de Guérande et du vinaigre de cidre de la région nantaise.
  • "Maison Chardin" propose du miel de forêt et de sapin des Vosges. En fait, il s'agit de miellat. Le miellat de forêt, brun et puissant, provient de l'exsudat des feuillages des forêts de la région Grand-Est (érable, chêne, noisetier). Le miellat de sapin, très foncé et épais, à l'arôme malté caractéristique, provient des aiguilles de sapin des régions montagneuses. Depuis cinq générations, la ruche Voirnot est utilisée par les apiculteurs Chardin. La ruche Voirnot est un cube qui a été conçu pour le bien-être des abeilles au début du 20e siècle. Le cube est le parallélépipède qui se rapproche le plus de la sphère et qui permet la meilleure régulation de la température au sein de la ruche. Voirnot s'est efforcé d'adapter la ruche aux abeilles plutôt que de forcer les abeilles à s'adapter à la ruche.
  • Les calissons d'Aix-en-Provence sont des gourmandises à base de melon confit, d'amandes et d'écorces d'orange, recouvertes d'un glaçage blanc parfumé à la vanille. La Provence est entrée dans l'histoire des calissons aux XVIe et XVIIe siècles, lorsque l'amande a été mise sur le marché et que la culture locale des amandiers a été encouragée. Depuis 2002, le calisson d'Aix-en-Provence dispose d'une indication géographique protégée (IGP). Pour en bénéficier, le calisson doit d'une part être fabriqué à Aix-en-Provence et d'autre part respecter une recette spécifique. Selon la légende, le pâtissier de Roy René aurait fabriqué les premiers calissons d'Aix. Cette friandise aurait été créée pour le mariage du roi René d'Anjou et de son épouse Jeanne de Laval. La future reine avait la réputation d'être peu gracieuse et sévère. Mais lorsqu'elle goûta au calisson le jour de son mariage, son visage s'illumina d'un merveilleux sourire. Les friandises « di câlin souns » (en provençal) furent créées.
  • « Canavere » propose du riz biologique sous le label “Riz de Camargue”. Le label IGP « Riz de Camargue » est le seul label qui certifie l'origine du produit. La particularité du « Riz de Camargue » est que le riz est cultivé en France et qu'il est conforme à la législation agricole française et non européenne. La culture du riz permet de préserver l'écosystème et la biodiversité de la Camargue. L'apport d'eau pour les rizières fait remonter le sel dans la nappe phréatique. Cela permet d'éviter que la Camargue ne redevienne un marais salant asséché, sans faune ni flore.
  • Chez "AZAÏS-POLITO" le savoir-faire se transmet de père en fils depuis quatre générations. Les conserves de poisson sont toujours préparées à la main. Les recettes de soupes, plats cuisinés et pâtes à tartiner à base de poissons et de fruits de mer font l'objet d'une sélection minutieuse des meilleurs ingrédients, d'une qualité irréprochable et d'un respect scrupuleux des recettes. "AZAÏS-POLITO" a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine du Vivant » (EPV). Le label EPV est une marque de reconnaissance de l'État qui distingue les entreprises françaises disposant d'un savoir-faire artisanal et industriel d'excellence.
  • "Audary" propose de délicieux gésiers et tripes de canard ainsi que LE cassoulet. Le cassoulet est né au Moyen-Âge lors d'un siège de la ville de Castelnaudary. Pour survivre, les habitants ont mis en commun ce qui leur restait de nourriture et l'ont cuisiné ensemble. C'est ainsi qu'est né le fameux cassoulet de Castelnaudary.
  • La coopérative « Les Aromates de Provence » travaille dans le respect des traditions afin de proposer des plantes aromatiques cultivées et transformées en Provence. L'objectif est de valoriser le patrimoine naturel méditerranéen en cultivant des plantes traditionnelles et emblématiques de la Provence, notamment le thym et le romarin. Les plantes sont récoltées au stade où elles sont les plus riches en huiles essentielles, ce qui a un impact direct sur les arômes des produits et leur confère une puissance olfactive et gustative incomparable. Après la récolte, les plantes sont séchées en douceur afin de conserver leurs propriétés organoleptiques originales. L'étape suivante est le battage des branches sèches. Il permet de détacher les feuilles du tronc. La coopérative récupère les plantes battues pour les couper, les trier et les calibrer. Toutes les impuretés du produit, c'est-à-dire la poussière, les tiges et les éventuelles substances étrangères, sont éliminées. Les plantes sont ensuite homogénéisées et mélangées selon une recette prédéfinie.
  • « La maison du fruit confit » est située au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon à Apt. De par sa proximité avec les vergers, elle propose des fruits provenant directement de Provence, comme la cerise Bigarreau du Luberon, le melon et la pastèque de Cavaillon et l'abricot rose de Provence. D'autres fruits proviennent principalement de France, comme les figues, les prunes, les poires et les clémentines de Corse. Le savoir-faire artisanal et l'excellence de La Maison du Fruit Confit ont été récompensés en 2017 par l'obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), gage de qualité et garant d'un patrimoine culturel unique.
  • Le vignoble de Fontès est né avec le castrum romain entre le premier et le deuxième siècle. C'était l'époque de la pax romana, un âge d'or pour la viticulture en Languedoc. Déjà à cette époque, les vins produits dans la région étaient exportés vers l'Italie, la Grèce et la Germanie. Aujourd´hui le vignoble s'étend sur 830 hectares sur un sol volcanique. Ses parcelles de garrigue offrent des vins très aromatiques. C'est notamment grâce à la nature environnante, très riche en fleurs (schiste, aubépine...) et en épices (thym, romarin, genièvre....). La coopérative de Fontesole a été créée en 1930 par la fusion des domaines de Carlencas et de L'Oustalet ainsi que de lieux prestigieux comme le Château de Mazers. Elle regroupe aujourd'hui près de 200 viticulteurs qui vous proposent une belle palette de vins savoureux et expressifs.  
  • Le cidre fait partie intégrante de la culture et de la mémoire collective des bretons. Le verger du «Pressoir du Bélon» dans le Sud Finistère possède une surface de 8 ha. Il est conduit en Agriculture Biologique et regroupe pas moins d’une cinquantaine de variétés de pommes différentes, issues de la région. Ces pommes sont choisies pour leurs caractéristiques d’arôme ou de goût: amères, douces ou acidulées. Le cidre brut est sec et lègèrement fruité, le demi-sec est plus sucré, avec une pointe d´amertume en fin de bouche.

Titre

Aller en haut