-
Depuis 1930, La Compagnie du Kraft fabrique des carnets destinés à l'origine aux professionnels de la forêt landaise. Elle propose des carnets de notes, des carnets de voyage et des agendas robustes et personnalisables, associant le cuir de l'Aveyron et le papier kraft naturel de Gascogne. Les carnets sont entièrement démontables pour être indéfiniment rechargeables et réparables. Ils sont une petite résistance à l'ultraconsommation et à la consommation de masse. La manufacture a une idée bien précise de ce qu'est un carnet de voyage : il doit résister aux intempéries et ne pas se dissoudre en cas d'humidité élevée ; l'utilisation de colle est donc interdite. Le carnet de voyage peut avoir une couverture en papier ou en cuir, mais doit dans tous les cas être extrêmement solide. Les reliures en papier kraft renforcé sont indestructibles, car elles sont composées de fibres naturelles. La reliure en cuir tanné à l'aide de plantes est utilisée pour la sellerie. L´ensemble constitue un carnet solide et durable, qui peut être réparé et rechargé et qui peut archiver ses écrits. Bon voyage et n´oubliez pas: écrivez, respirez....
-
Tous les livres utilisés sont destinés au pilon ou à la poubelle. Hélène les transforme pour leur redonner une place de choix dans nos bibliothèques. Chez Helcréa, chaque feuille du livre recyclé est coupée individuellement. Elle est ensuite pliée une première fois au niveau des écritures pour faire apparaitre le dessin pensé par Hélène et une deuxième fois dans la marge pour créer du volume. Tout est fait à la main et au scalpel, sans aucun logiciel. Quand les livres sont trop abîmés ils sont coupés pour devenir des pommes, des poires ou des vases.
-
Le matériau recyclé est prétexte à bien des créations, dont des cadres photos et des vide-poches. Sa mise en forme et en couleur autorise des interprétations nombreuses et étonnantes, le jeu des ondulations, des superpositions et assemblages fait merveille… le carton se prête à tout, laissé brut ou recouvert de vernis, peinture, flocage, il devient matériau de construction à part entière.
-
Ysatis travaille exclusivement avec du papier recyclé, dans le respect du développement durable. À partir de livres, elle crée des sacs à main spacieux et pratiques pour le quotidien. Chaque pièce est unique. Les vieux livres sont sélectionnés, pliés, coupés, assemblés à la main, tapissés de chutes de tissu de qualité et vernis deux fois pour les rendre résistants à la pluie.
-
L’histoire du Papier d’Arménie® débute en 1885. Lors d’un voyage en Arménie, Auguste Ponsot remarque que les habitants parfument et désinfectent leurs maisons en faisant brûler du Benjoin (résine de l´arbre aliboufier). Séduit par cette pratique traditionnelle et écologique, il décide d’importer ce produit en France. Son associé, le pharmacien Henri Rivier, découvre qu’en faisant dissoudre le benjoin dans de l’alcool à 90° on obtient une odeur persistante. L’ajout de parfum donne un mélange aromatique agréable et tenace. Il ne reste qu’à trouver un support. Ce sera le papier buvard qui absorbe le mélange tout en conservant l’odeur originelle du Benjoin et se consume lentement sans faire de flamme.
-
Jacques s'est inspiré de l'époque hippie et des bijoux de bras que les Américains fabriquaient en fil d'acier inoxydable. Depuis 40 ans, il développe ses propres bijoux à partir de vieux couverts. Aujourd'hui, il fabrique des bracelets avec un système de fermeture discret qu'il a lui-même mis au point. Mais aussi des bagues, des pendentifs, des boucles d'oreilles, des broches ainsi que des objets de décoration en fourchettes, cuillères, assiettes à tarte, etc. en argent, en acier inoxydable ou en métal argenté.
-
Monsieur Papier propose des carnets à motifs inspirés de la nature, un tissu, une association de couleurs, une odeur, un film, un souvenir ou un document ancien. Les formes se déplacent et se combinent pour former une première idée dans une tentative de collage mental. Lisa les laisser venir, sans chercher à les capturer trop vite. Lorsque la composition semble naturelle, elle est retranscrite sur le papier. Les couleurs viennent ensuite, dans un même élan créatif. L´impression des carnets réalisée en Bretagne avec des encres végétales est labellisée „Imprim´Vert“.
-
Le leporello est un objet décoratif emblématique en forme d’accordéon de papier entre deux planches de bois. Il sert à présenter de façon élégante et ludique une sélection de photos. Cet objet iconique incarne parfaitement l’esthétique et le savoir-faire de l’Atelier Blanc Wasabi, en faisant ressortir toute la beauté et l’émotion des souvenirs capturés.