• Les santons sont des petites figurines en argile qui représentent la Nativité chrétienne mais aussi des métiers anciens et des traditions de Provence. Les santons « Couleur du Sud » sont à peindre. Ils figurent un monde simple et presque naïf, empreint de joie et de cordialité. Un peu de soleil au quotidien !
  • Tous les santons Arterra sont en argile et entièrement fabriqués à la main. Les différentes étapes de leur fabrication sont la création, la conception des moules, l'estampage, les retouches, l'ébarbage, le séchage, la cuisson, et la décoration. Tout commence par une recherche minutieuse de documents. Textes et images, parfois complétés par une enquête auprès des précurseurs, permettent de définir les santons dans leur attitude, leur costume, leurs accessoires et leurs outils. Le premier modèle est modelé en argile à l'aide de différents outils en buis ou en métal. Ces outils sont très souvent façonnés par l'artiste lui-même. A partir de ce premier modèle, on fabrique en plâtre ce que l'on appelle le « moule mère », qui sert à son tour à fabriquer ce que l'on appelle les « moules ». C'est à partir de ces moules que sont reproduits les nouveaux santons. L'argile est pressée dans le moule afin d'obtenir une empreinte du modèle. Chaque pièce est ensuite retravaillée individuellement.
  • Les santons sont de petites figurines en argile qui représentent la naissance chrétienne du Christ mais aussi la culture provençale. Serge Vincent se documente sur les métiers oubliés et les traditions anciennes pour en faire de nouvelles figurines. Sa passion pour les œuvres des 18e et 19e siècles l'aide à mettre en avant la délicatesse et le mouvement dans ses santons.
  • Les santons sont de petites figurines qui représentent la Nativité chrétienne mais aussi d'anciens métiers et traditions de Provence. Les premiers santons de crèche, appelés « santi belli », sont apparus en Italie au 13e siècle. Avec la Révolution française, les églises deviennent la propriété de l'État français et en 1793, l'Assemblée nationale décide de fermer toutes les églises pour contrer le clergé. En Provence, les Français commencent à construire leurs propres crèches avec des « petits saints », des « santons » en provençal. Les santons étaient à l'origine fabriqués en mie de pain ou en papier mâché. C'est à Aubagne que le peintre Jean-Louis Lagnel a fabriqué les premiers santons en argile. Le métier de « santonnier » était né. Lagnel exposa ses créations pour la première fois en 1808 à la Foire aux santons de Marseille. Depuis 1897, cette foire marseillaise a lieu chaque année. Jean-Etienne Gaumé fabrique ses santons à partir de feuilles d'argile qu'il colore par miniatures. Il attache beaucoup d'importance à l'exactitude historique de ses personnages. Les vêtements

Titre

Aller en haut