• La potière Sophie Lassagne crée des entonnoirs avec de la terre émaillée et elle les peints avec des couleurs qu'elle a elle-même fabriquées. Ses entonnoirs créent l'harmonie entre l'objet utilitaire et l'art pur, la fluidité et les matières minérales, la légèreté et la densité lumineuse des couleurs.
  • Le style de la "Faïencerie de Pornic" se caractérise par des guirlandes et des végétaux, un bord en éponge bleue et des petits personnages naïfs aux joues rondes et aux robes bouffantes. La manufacture, fondée en 1948, est un symbole de la Bretagne. Elle se focalise sur la fabrication de vaisselle en céramique comme le traditionnel « bol à oreilles ».
  • Les textiles d'intérieur de "Garnier-Thiebaut" apportent une énergie positive grâce à leur savoir-faire et à leur style propre, qui jouent avec la mode et les couleurs. "Garnier-Thiebaut" fait partie d'un cercle exclusif d'entreprises qui savent concilier tradition et innovation, savoir-faire et création, travail et passion, patrimoine et avenir, tant au niveau local qu'international. "Garnier-Thiebaut" porte le label « Vosges Terre Textile® ». Ce label garantit l'origine vosgienne, où la production est innovante et de haut niveau depuis plus de trois siècles. « Vosges Terre Textile® » témoigne de l'histoire, de la tradition et du savoir-faire exclusif de la région. L'entreprise a également obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label récompense le savoir-faire en matière de techniques artisanales typiques de la région et de procédés industriels spécifiques.
  • Le nord-est de la France est le berceau de l'industrie textile. Dans les Vosges, "Le Jacquard Français" fait souffler un vent de fraîcheur sur le linge de maison. Avec sa touche de fantaisie et ses couleurs vives, la marque brise les conventions du linge de maison. "Le Jacquard Français" est aujourd'hui la référence commune à des générations qui partagent la passion des beaux textiles et de la décoration. En 2010, l'entreprise a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant pour son savoir-faire d'excellence entre artisanat et industrie.
  • « Haricot Rouge » est issu de la combinaison des deux passions de sa créatrice, la couture et la découverte de cultures différentes. La toile de Jouy de ses panières, trousses de toilettes et torchons racontent des histoires françaises d´inspiration mythologique, pastorale ou des fables de La Fontaine. Ses autres tissus nous emmènent vers le sud, le plaisir et la liberté.

     

  • Ce panier d'autrefois est aujourd'hui encore entièrement fabriqué à la main par Aude. Depuis trois générations, les paniers de récolte en treillis métallique sont fabriqués de manière artisanale dans l'atelier Aertgeerts près de Rennes. En 1923, le grand-père d'Aude a importé le tissage du fil de fer d'Allemagne et a créé son atelier en Bretagne. Le panier en fer tressé était autrefois utilisé pour toutes sortes de récoltes, notamment pour la récolte des pommes pour le cidre en Normandie. C'est de là que vient son appellation de « panier normand ». Ce sont des paniers solides en fer qui ont un charme tout particulier. Ils peuvent être utilisés comme objets utilitaires ou décoratifs. Mais pour Aude, ils sont plus que cela : ils sont un objet philosophique qui rassemble, transporte et partage. Toute la générosité humaine dans un seul objet !
  • Depuis 1860, des agriculteurs fabriquent des filets à la main en Normandie. Authenticité, ouverture et engagement sont les valeurs de la manufacture de ficelles et filets "Filt 1860". Authenticité, parce que tous les produits sont fabriqués en France à partir du savoir-faire hérité, qu´ils sont résistants et fonctionnels. Ouverture, pour pouvoir exporter des produits dans le monde entier. Engagement, en créant des formations et des emplois pour les personnes en situation de handicap et en favorisant le respect et la protection de l'environnement. "Filt 1860" a obtenu en 2017 le label « Entreprise du Patrimoine du Vivant » (EPV). Le label EPV est une marque de reconnaissance de l'État qui distingue les entreprises françaises disposant d'un savoir-faire artisanal et industriel d'excellence.
  • « Les Toiles du Large » proposent des sacs réalisés à partir de voiles usées avec une volonté de les sublimer. Les coutures, les œillets et les cicatrices de navigation donnent aux créations leur caractère et leur élégance, tout en évoquant des souvenirs d'une vie antérieure. Parallèlement, « Les Toiles du Large » s'inscrivent dans une démarche sociale et solidaire. Elles mènent une coopération avec des ateliers locaux pour personnes handicapées. C'est là que les pièces de voile sont cousues ensemble et les boutons-pression sont ajoutés.
  • Le tissage à la main catalan est issu d'une tradition vieille de plusieurs siècles. Les rayures colorées du tissu classique catalan sont le symbole des sept provinces du Pays basque. ARTIGA bouscule les codes de la toile basque sans perdre l'identité de cette pièce de coton. Ses créations apportent du soleil et de la bonne humeur dans la maison et suivent la devise « robuste et beau ».
  • Depuis 1930, La Compagnie du Kraft fabrique des carnets destinés à l'origine aux professionnels de la forêt landaise. Elle propose des carnets de notes, des carnets de voyage et des agendas robustes et personnalisables, associant le cuir de l'Aveyron et le papier kraft naturel de Gascogne. Les carnets sont entièrement démontables pour être indéfiniment rechargeables et réparables. Ils sont une petite résistance à l'ultraconsommation et à la consommation de masse. La manufacture a une idée bien précise de ce qu'est un carnet de voyage : il doit résister aux intempéries et ne pas se dissoudre en cas d'humidité élevée ; l'utilisation de colle est donc interdite. Le carnet de voyage peut avoir une couverture en papier ou en cuir, mais doit dans tous les cas être extrêmement solide. Les reliures en papier kraft renforcé sont indestructibles, car elles sont composées de fibres naturelles. La reliure en cuir tanné à l'aide de plantes est utilisée pour la sellerie. L´ensemble constitue un carnet solide et durable, qui peut être réparé et rechargé et qui peut archiver ses écrits. Bon voyage et n´oubliez pas: écrivez, respirez....
  • Il y a longtemps, dans un petit village de Bretagne, vivait un pêcheur nommé Augustin Guethenoc. Augustin était courageux, mais après un long voyage, il se plaignait parfois de ses chaussettes trouées. Sa femme Anne était une excellente couturière. Elle lui tricota des chaussettes souples avec des pointes et des talons renforcés. Elle y ajouta des motifs : bateaux, objets de la navigation, oiseaux, poissons, emblème d'une région, etc. Avec de telles chaussettes aux pieds, Augustin le marin se sentit si bien dans sa peau que son courage, sa force et sa confiance en lui s'en trouvèrent décuplés. Et surtout, son élégance ne passa pas inaperçue et était admirée de tous. Dans chaque port, marins et non-marins voulurent s'habiller comme Augustin. De siècle en siècle, de génération en génération, les descendants d'Augustin Guethenoc se sont transmis cette légende, et à la fin du siècle dernier, la légende est devenue réalité : la marque française Augustin a été créée.
  • Muriel Geoffroy crée des foulards élégants en feutre de laine. La fabrication du feutre de laine est un art. La technique est aussi vieille que le monde, mais le métier de feutreur n'a pas d'autre école que celle de la transmission. Contrairement à la plupart des tissages, le feutre est une « étoffe non tissée » : l'enchevêtrement des fibres de laine n'est pas le résultat d'un savant croisement, mais d'un mélange aléatoire de la matière première. La laine est étalée sur une natte de paille et recouverte d'eau savonneuse, car le savon ouvre les fibres. Les fibres s'enchevêtrent ainsi les unes dans les autres avant que la feutrière ne masse la matière, la roule plusieurs centaines de fois, et la tape jusqu'à ce qu'elle ait la densité nécessaire pour l'objet prévu.

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